Agriculture

SARA 2019/ Yacouba Demblé, Directeur Général de l’ADERIZ annonce de bonnes perspectives

L’Agence pour le développement de la filière Riz en Côte d’Ivoire (ADERIZ) veut faciliter l’accès des acteurs de la chaîne de valeurs de riz à des services financiers de base et particulièrement au crédit.

C’était à l’occasion de SARA 2019, lors d’une conférence sur le financement dans la filière RIZ, tenue le vendredi 29 novembre dernier .

‘’Quel crédit agricole pour une filière riz compétitive et durable”, tel est le thème développé au cours de cette conférence par, M.Yacouba Dembelé, DG de L’ADERIZ.

L’objectif de cette conférence étant de présenter le modèle de financement en cours d’implémentation dans la filière riz, le premier responsable de cette structure s’est appesanti sur les besoins en financement et les mécanismes existants ; les bases du modèle promis et les facteurs clés de succès.

‘’ On peut dire qu’en côte d’ivoire nous avons trouvé une solution à un problème qui permet aux paysans d’avoir accès à un crédit agricole. Et ce crédit leur permet également de se bancariser et d’avoir des intrants afin de régler définitivement leur problème de mécanisation agricole”, a-t-il expliqué.

Selon lui, ce projet qui est à sa phase pilote a été mis en place depuis un an et déjà revendique plus de 988 adhérents. Ce qui suscite un accroissement de fonds.

‘’ Nous sommes fiers du remboursement qui s’est effectué, car, 100% de ces prêts ont été remboursés. Aujourd’hui nous recherchons des fonds de financement pour nous permettre de baisser le crédit qui est aujourd’hui à un taux de remboursement de 12% à raison de 1% par mois”, s’est-il réjoui.

Notons que l’ADERIZ, qui est une agence a été créée en 2018 et a pour mission de mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de développement de la filière riz en Côte d’Ivoire.

Patrick kouamien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *