Politique

Zouan-hounien/ Législatives 2021/ Le général Krouma rassure sur le volet sécuritaire du scrutin.

Le général de police Krouma Mamadou, a tenue des propos très rassurant , le mercredi 03 mars 2021, relatifs à la tenue sans grabuges, et sans affrontements de ces élections législatives dans la circonscription de Zouan-hounien.

C’était au QG de Gonto Koui Pélagie, candidate du RHDP, dont le général Krouma est le directeur de campagne. Répondant à une préoccupation, des journalistes, sur la bonne tenue de ces jouts, le coordinateur associé du RHDP, a dit que le président de République mettra tout en œuvre afin que chaque ivoirien aillle exprimer, dans la quiétude son droit de vote. Notamment à Zouan-hounien, département qui a déjà connu des affrontements communautaires.

Faut-il le signifier, la question des scrutins apaisés sur l’étendue du territoire national, est une préoccupation pour le chef de l’État, Son Excellence Alassane Ouattara.

L’opération épervier 6, qui réunit, l’armée nationale ,la gendarmerie, la police , et qui vise la sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien, est dans sa phase active depuis le vendredi 19 février 2021.

Cette opération prendra en compte, en une de ses composantes, les élections législatives de mars 2021. Aux dires du préfet de police de Man, Ouattara Brahima lors de son lancement à la préfecture de région de Man. C’est le lieu de rappeler que, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, est lui-même, en tournée. de sensibilisation, dans plusieurs localités afin de prévenir les violences électorales. A Zouan-hounien, le dimanche 28 mars, lors des échanges avec les représentants des partis politiques, les candidats eux-mêmes, en présence du préfet et de l’autorité, coutumière, le ministre a été catégorique. ” Force sera à la loi, concernant tous ceux qui se feront coupables de troubles, durant ces échéances électorales :avant, pendant, ou après le vote.” a averti le premier responsable de la sécurité des ivoiriens.
Pour sa part, son relais sur le terrain, le général Krouma, ne fait que rassurer les électeurs. Cela , constitue d’ailleurs, l’une des articulations de son discours, dans toutes les localités, visitées dans le cadre de la campagne qui a débuté le 26 février. Hier à Gbloaleu, dans le canton Blossé, il a longuement été ovationné, lorsqu’il a abordé ce sujet. Comme quoi, la peur d’aller choisir librement son candidat est en train de se dissiper. C’est dans le même canevas, de ” ton apaisé” ,que la candidate du RHDP, Gonto Koui Pélagie, déroule son programme de développement de son département, qu’elle souhaite remettre sur les rails de l’émergence.

Christelle Mian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *