L’hôpital général de Zouan-Hounien se trouve dans un piteux état. Cet hôpital qui se trouve juste en face de la résidence du président du conseil régional, “le digne fils du Tonkpi”, Mabri Toikeusse Albert fait peur. Sans clôture, cet établissement sanitaire croule sous le poids de la vétusté et de manque criant d’eau depuis plus de trois mois.
« L’hôpital général n’a pas de clôture. Souvent, des animaux se permettent de nous visiter mettant la vie des malades en péril. À cela, s’ajoute la vétusté des bâtiments. C’est juste pour des consultations, pour ne pas dire qu’il n’existe que de nom », fait savoir un jeune habitant de la ville aurifère.
À ce sombre tableau, s’ajoute le manque d’eau qui rend le travail du seul médecin chirurgien pénible. Une situation qui pousse le toubib à vouloir quitter Zouan-Hounien selon des internautes.
« J’ai appris la mort dans l’âme que le chirurgien de l’hôpital a manifesté le désir de partir parce que n’étant pas dans les conditions pour travailler. Cela fait pratiquement 3 mois qu’il n’y a pas d’eau dans l’hôpital, il est donc difficile de faire des interventions dans de telles conditions. Les malades sont référés à l’hôpital de Danané ou Man. Souvent dans le transfert certains décèdent en route du fait de l’état de la route. C’est agacé et fatigué par cette situation qu’il préfère partir. L’hôpital ne dispose pas de château d’eau », indique l’internaute. Pour lui, il faut agir vite pour sauver des vies.
« Je ne sais pas combien peut coûter un château d’eau pour un hôpital comme celui de Zouan-hounien mais je sais que rien ne vaut la vie humaine. Je lance donc un SOS pour doter l’hôpital général de Zouan-hounien d’un château d’eau », lance-t-il. Une publication qui soulevait le courroux de plusieurs habitants, mettant la responsabilité sur Mabri Toikeusse Albert.
« Quand on dit qu’on aime sa population, on ne privilégie pas d’être dans l’opulence en l’utilisant. Mabri est président du Tonkpi, il boit la souffrance de ses parents, mais, jamais il ne pense à eux. Ses intérêts sont ailleurs. D’aucuns disent que le conseil régional ne peut construire un château d’eau. Mais nous avons des exemples ailleurs où le conseil régional a fait de telles réalisations. Il a été ministre plus de 16 ans durant, il pouvait faire quelque chose pour sauver l’image de cet hôpital qui est devant sa résidence. Mais hélas », se désole cet autre internaute. Il est temps de mettre un terme à la souffrance des populations par l’amélioration du plateau technique et des travaux à l’hôpital de Zouan-Hounien.
Christelle Mian